Entomo Helvetica Volume 7, 2014

Journal des Entomologistes Suisses

Entomo Helvetica 2014/7: Titelseite

La lecture des quelque 200 pages de ce volume 7 d’Entomo Helvetica vous permettra de découvrir de très nombreuses «nouveautés» dans la faune entomologique suisse. Sur les 23 articles et notes présentées, plus de la moitié mettent en évidence la découverte d’insectes nouveaux pour la Suisse. Une explosion soudaine de la biodiversité helvétique ? Non, mais la démonstration du travail et de l’effort constants des entomologistes qui étudient avec soin les insectes collectés sur le terrain dans le cadre de diverses études ou les spécimens conservés dans les collections.
Mais l’entomologie ne se limite pas à la recherche de nouvelles espèces, même s’il est important de connaître la faune présente sur notre territoire. C’est aussi l’observation d’individus vivants sur le terrain. Et à ce titre, l’activité entomologique n’est pas toujours de tout repos: s’il peut paraître agréable d’assister au vol des papillons autour des buddleias en fleur, il est sans doute plus ingrat de repérer une sauterelle inattendue dans les falaises calcaires de l’Oberland bernois, d’examiner des fleurs de digitales à la recherche de petites chenilles de géométridés, d’inspecter des vieux chênes pour découvrir de petits trous d’émergence de curculionidés ou d’explorer des grottes et cavernes en période hivernal.
Et après de longues journées de terrain, il reste une activité ingrate, et pourtant indispensable: trier les centaines, voire milliers de spécimens collectés lors de piégeages nocturnes, dans des pièges d’interception, ou pris à la nasse en milieu aquatique. Mais heureusement, l’effort est récompensé par la
richesse des espèces recensées, et parfois même la découverte d’un petit coléoptère ou d’un moucheron jamais observé jusque-là. C’est promis, cet été, je retourne sur le terrain !

Pour la rédaction / Im Namen der Redaktion
Anne Freitag (Übersetzung Eva Sprecher-Uebersax)

Catégories

  • Insectes
Allemand, Français